Les Grands Singes de New York

Deux grands singes : deux regards sur le monde : un ronchon insatisfait et un contemplatif heureux.

L’un veut construire un bateau, et quitter la jungle pour se retrouver en plein New York. L’autre crée et veut rester sur son ile.

Finalement Ils quittent leur île déserte pour partir à la découverte de la grande ville, attirés par les possibles qu’elle représente. Arrivés en ville, ils découvrent l’immensité des immeubles, et le rythme effréné de la vie urbaine. L’un finit par monter tout en haut de deux grandes tours pour admirer la ville. Un univers de drôles de bruits, de danses, de chansons, et de situations inattendues et poétiques. Pour un beau voyage avec les enfants. Un spectacle engagé ou il est question de l’ailleurs et de notre attirance pour lui.

Nous voulons raconter une histoire aux enfants, une histoire sur le voyage, sur la fratrie, et la question du regard posé au monde.

Deux singes quittent leur île car l’un d’eux s’ennuie, un mur d’images au delà de l’océan attire, brille et dit que là bas on ne peut pas s’ennuyer, qu’il y a tout pour se distraire. Se distraire de quoi ? Se distraire de l’ennui que produit le "ici" parce qu’il y a le "là bas", un "là bas" plein d’images, d’informations, de possibilités à… quoi ? Mais la ville et ses distractions sont exigeantes, que doit-on abandonner de soi à son profit ? Nos deux singes incarnent l’immédiateté, le jeu, le désir pulsionnel, les autres personnages surgissent du passé, ont traversé l’Histoire.

 

Distribution

Mise en scène et écriture : Maxime CARASSO

Scénographie : Marion Dussaussois (Atelier DODESKADEN)

Jeu : Maxime CARASSO et Jean-Serge DUNET

Direction de projet : Jeanne POITEVIN

Régie lumière : Christine Richier

Création costumes : Julia DIDER

Affiche du spectacle

Le dossier de presse est accessible aux professionnels. Connectez-vous