Britannicus

La Mère. Agrippine a façonné Néron, son fils, pour le pouvoir. Elle a écarté Britannicus du trône. Britannicus a cédé. Il ne possède plus que l'amour de Junie. Néron enlève Junie. Tout est bouleversé. Tout est révélé. Ses conseillers, Narcisse, le manipulateur, et Burrhus, le juste, perdent pieds...

Néron devient le monstre de pouvoir que l'histoire a retenu. Racine nous dévoile les démons du pouvoir, familiaux, sociaux, sexuels, absolus... Nous en goûtons l'amertume.

Chuchoter dans un désert pâle, et écouter les monstres de pouvoir se livrer bataillle.

Le théâtre de Jean Racine est un espace absolument poétique. L'action ici est avant tout de verbe, de beauté pure de la langue. Des fantômes sont ici invités, nous les connaissons tous, Phèdre, Andromaque... De purs sentiments, de pures expressions d'écriture... Venus là sur la scène pour ouvrir la porte de ce poète excessif autant que rigoureux. Et Britannicus, encore l'expérience du vers, d'une langue dure, brutale, qui exige toute la force des acteurs.

Ces acteurs qui, tentent ici le dévoilement, selon le fil de l’émotion que nous donne à suivre le chnat racinien. Avec leurs voix fortes ou fêlées, leurs sauts drôles ou beaux, leur vérité. Nous voilà face au risque du texte tel que tout le monde peut l'entendre, et face au risque des acteurs, et du public, qu'ils sont. Des personnes contemporaines qui croisent, une heure et demie, une force, une poésie, une démesure intemporelle.

Les intermèdes éventuels sont écrits par les stagiaires de la compagnie, qui viennent de la ville où passe le spectacle. Deux voiles pour décor, et, entre être et jouer, les acteurs vont frôler le texte, ses interrogations du pouvoir, de l'amour, des rapports sociaux, de la possession, et puis d'une langue parfaitement dramatique. Des masques-monstres, jalonnent les tentatives des acteurM i s e e n s c è n e et scénographie : Jeanne Poitevin L u m i è r e : Emmanuel Abate, Marie Poitevin D i s t r i b u t i o n : Néron : Maxime Carasso, Agrippine : Silgane Graine, Burrhus :Jeanne Poitevin et Jules Perez, Junie : Claire Rommelaere, Britannicus : Matthieu Mazauric, Narcisse : Silgane Grains, ludiques et risquées.

Distribution

Mise en scène : Jeanne POITEVIN

Scénographie : Sébastien BRETAGNE

Vidéo : Sébastien BRETAGNE

Lumière : Marie POITEVIN, Sébastien BRETAGNE

Distrbution :

Néron : Maxime CARASSO

Agrippine : Jeanne POITEVIN

Burrhus : Philippe MACHU

Junie : Laetitia IACONA

Britannicus : Philippe MACHU

Narcisse : Simon GILET

Le dossier de presse est accessible aux professionnels. Connectez-vous