Maxime Carasso

Maxime Carasso

Maxime Carasso est Comédien, auteur et metteur en scène, il est l’un des fondateurs du collectif ALZHAR avec Jeanne Poitevin et Sébastien Bretagne.

Il joue dans la plupart des créations de la Cie ALZHAR. « L’espace que propose Alzhar, et donc Jeanne Poitevin qui en est l’initiatrice est un espace des possibles, d’autres possibles. Cet espace nous propose de se défaire, de désapprendre nos mé- canismes constitutifs pour mieux questionner, se questionner, c’est une sorte de marginalisation de l’intérieur, se mettre en marge de soi, et rencontrer frontalement nos fragilités pour constater que ce sont parfois nos atouts. Donc dans cette tentative, j’écris je joue je transmets et je mets en scène. »
 
L’écriture : Les singes est le quatrième texte pour la scène, le deuxième spectacle pour enfants, et comme le précédent, le lion à grande gueule et l’escargot gogo qui a été joué une centaine de fois en France dans les théâtres les écoles et dans la rue.
Le jeu : Comédien de théâtre et de cinéma depuis plus de dix ans, j’ai traversé le théâtre classique avec entre autres Molière, Racine; l’écriture contemporaine de J. Poitevin de Alzhar, Laurent Javayoles des Lucioles, E. Bond, BM Koltès, S. Beckett., A. LLamas.
La performance avec J.F. Bory, J. Blaine, G. Luca. La danse : avec José Maria Alvez ancien danseur de Prejlocaj, et William Petit.
Le cinéma : avec diverses expériences dans de nombreux courts métrages et séries tv.
La mise en scène : « Duel »de moi-même présenté en région paca, texte pour un comédien danseur. Performances de poésie contemporaine – La Friche la Belle de Mai – Marseille. Théâtre expérimental sur « Roméo et Juliette » de Shakespeare – Beaux-Arts d’Aix en Provence. Performance sur les textes du poète Guérasim Luca – Marseille. Spectacle d’enfant à partir de leurs textes à Marseille.
Transmission : Ecoles de la région paca, collèges, écoles primaires, Prison des Baumettes. Notre travail, notre écriture restent à l’écoute des lieux des gens qui les accueillent. Ils bougent, écoutent et se déplacent physiquement intellectuellement et émotionnellement. Artistiquement donc. »