Jeanne Poitevin

Jeanne Poitevin

Jeanne Poitevin est Metteur en scène, auteur, actrice, fondatrice et directrice de la compagnie ALZHAR, collectif de création en résidence à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1993.

Formée à l’université de Paris VIII, en Philosophie et Art Dramatique, par Claude MERLIN et Jacques RANCIÈRE, notamment, puis en Art Plastique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy Pontoise. Elle apprend aussi, avec Niels ARESTRUP, Philippe HOTTIER, Valérie LUMBROSO, Antoine CAMPO, Alain KNAPP, Jean-Christophe BARBAUD, Blanche SALAN, Ariane MNOUCHKINE, Jean-Pierre SARRAZAC et Jean- Pierre RYNGAERT, Leonnid KHEIFETZ, du GITIS de Moscou, et Shimé SHIGEYAMA, maître de Kyogen au Japon.
 
Elle apprend à diriger une compagnie, et à en gérer les productions auprès de l’équipe de direction de La Friche La Belle De Mai, de Sylvie GERBAUD du 3BISF, de l’équipe administrative de théâtre de la Bastille à Paris, et de Pierre DEBAUCHE, du Théâtre du Jour. Elle développe des espaces de rencontre et d’expression qui sont des lieux d’écoute des êtres comme résonateurs du monde et de ce qui est important d’y dire ensemble. Elle explore le fait que le théâtre est un point de rencontre des différentes disciplines artistiques, et ses créations rassemblent toujours la danse, l’art plastique, la musique, le cinéma, l’architecture, la poésie, et toujours la philosophie. 
 
Comme comédienne, elle travaille avec William Petit, Valentine Verraegh, Simon Gillet, Sébastien Bretagne, elle écrit pour André Robert.
 
Elle défend et développe un processus de création par et pour tous, écho des mondes et des temps, en ateliers de créations dans les univers les plus en crise de notre société. En prison avec Lieux Fictifs, Caroline Caccavale et José-Maria Alvez, dans les foyers, écoles, collèges, lycées, avec Alzhar et Le Vent Se Lève !