Association culturelle pour des projets théâtraux inscrits dans et pour notre société, pour un développement des langages, et un développement des expressions de chacun ...

22 ans de parcours à Marseille, en région PACA, 
en Europe, à l’international ...

La Cie ALZHAR est une proposition de partage d’un théâtre comme occasion de création de chacun.

Chacun a en soi une grande richesse émotionnelle, une grande richesse de paroles, une grande richesse à mettre en relation avec un texte, un projet artistique, un public.

ALZHAR rêve un théâtre philosophique, poétique et populaire.

ALZHAR a pris naissance lors de projets collectifs pluridisciplinaires, en 1993, avec notamment Jeanne POITEVIN, qui venait du Théâtre et de la philosophie, Sébastien BRETAGNE, qui venait de l’art plastique et de la vidéo, Simon GILLET qui venait du cinéma, et Maxime CARASSO qui venait de la photo, du théâtre et de la musique.

Dans l’héritage de ces parcours, l’action de la compagnie ALZHAR est une proposition d’œuvre commune, construite à partir des imaginaires et des histoires de tous les participants.

équipe

Heykel Mani

Il est acteur, professeur à l’Institut des Beaux Arts de Sousse en Tunisie. Il obtient une maîtrise de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie). Il s’intéresse à la création scénique, au Centre Culturel Mohammed Marouf de Sousse, puis dans le cadre du théâtre universitaire avec Hafedh Djédidi : maître de conférences, auteur, metteur en scène, Directeur de l’Institut des Beaux Arts. Ensemble, ils créent au sein de la FLSH, les Journées d’Etudes et de Pratique Théâtrale et d’Audio-visuel (JEPTAV).